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Apprendre à faire des infolettres

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Apprendre à faire des infolettres

Objectif de la formation

Beaucoup de gens voient les « infolettres » comme étant un simple moyen de faire de la publicité. Pourtant, l’infolettre est davantage un moyen efficace pour créer un lien entre vous et vos clients.

Comme tout outil marketing, il faut connaître les bonnes pratiques, la réglementation et les pièges à éviter lorsque vous faites des envois massifs de courriels personnalisés. Vous devez également connaître l’outil qui va vous permettre de gérer efficacement vos campagnes.

Cette formation vous permettra de vous sensibiliser à tous ces aspects.

 

Contenu

Introduction

  • Qu’est-ce qu’une infolettre ?
  • Pourquoi utiliser l’infolettre en marketing ?
  • Pourquoi utiliser l’infolettre plutôt que le courriel ?
  • À quoi sert l’infolettre pour mon entreprise ?
  • Comment sont utilisées les infolettres au Québec en B2B et en B2C ?

Conseils pour réussir sa campagne infolettre

  • Aspects réglementaires
  • Pratique de recueils des courriels
  • Normes de pratiques au Québec et loi anti-pourriel C-28
  • Le routage vers l’étranger

Constitution et gestion des listes de données

  • Constitution d’une base de données interne
  • La location, l’achat d’une base de données
  • Le maintien et l’enrichissement de la base de données
  • La segmentation de la base de données

Les filtres

  • Comment fonctionnent les filtres anti-pourriels
  • Comment les passer avec succès ?

Différents formats

  • Présentation et agencement du message
  • Les fontes, les couleurs et les styles
  • L’agencement du message
  • Le « call to action » ou appel à l’action

L’organisation du message

Rédaction de l’infolettre

  • L’expéditeur
  • L’objet
  • La zone de prévisualisation
  • La lisibilité du message
  • La virabilité

Exemple d’infolettres

Les tests d’envoi      

L’envoi et le suivi de la campagne

  • À quel moment ?
  • A quelle fréquence ? 
  • La gestion des eNPAI ou messages non aboutis      
  • La gestion des désinscriptions          
  • Le tableau de bord de suivi  

Cas pratiques

  • Créer une liste de contacts
  • Une politique de confidentialité et de vie privée pour votre site
  • Envoyer une infolettre          
  • Consulter les statistiques
  • Comment ajouter un formulaire sur votre site       
  • Personnaliser les courriels de confirmation d'abonnement et de bienvenue       
  • Sauvegarde 

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À qui s'adresse la formation ?


Aux entrepreneurs qui souhaitent utiliser l’infolettre comme support marketing pour vendre, informer et fidéliser ses clients.

La formation est valable pour la création d'un info-lettre pour la plateforme votresite.ca ou MailChimp

 Formule pédagogique


• Documentations fournies. 

• Pratique des participants.

Prérequis :


L’entrepreneur participant doit avoir un compte d’essai gratuit sur la plateforme votresite.ca pour participer à cette formation.

https://www.votresite.ca/essai-gratuit/

L’ordinateur portable est requis pour cette formation.

Date


 

Durée


1 session de 6 h de formation de groupe + 1 coaching en individuel de 3 heures.

L’entrepreneur participant doit venir lors du coaching avec ses textes, ses images, ses vidéos et son logo sur une clé USB ou sur le cloud.  

Coût


 

Inscription


informations additionnelles

450-264-5252 #115

ou formation@cldhsl.ca 

Lieu de la formation


CLD du Haut St-Laurent
8, rue King
Huntingdon, Québec
J0S 1H0